L’équilibre entre le sucre et l’acidité est l’un des secrets de l’éminente complexité du Château d’Yquem. Cette combinaison aide le vin à développer un énorme potentiel de vieillissement. En outre, le processus de vieillissement ajoute des arômes et une complexité supplémentaires au vin. Le résultat final est un vin avec un taux d’alcoolémie de 13,5 %, environ 120 grammes de sucre résiduel par litre et une petite quantité d’acide tartrique.
Pourquoi choisir l’Yquem ?
Quant au bouquet, yquem en a un très distinct. Les jeunes millésimes du vin ont tendance à avoir des arômes fruités et boisés, tandis que les plus anciens ont tendance à avoir un bouquet plus complexe. En vieillissant, le vin développe des notes d’épices, de réglisse et de fruits secs. En vieillissant, il développe une finale soyeuse.
L’Yquem est un vin unique qui n’est pas seulement un régal pour le palais mais aussi une expérience culinaire. Il a la capacité de se marier aussi bien avec des plats salés que sucrés. Par exemple, l’Yquem est souvent servi avec du foie gras. Il se marie également bien avec les plats asiatiques épicés.
Yquem est un millésime extrêmement rare de Sauternes. Il a été vendu une fois pour 117 000 dollars, soit l’équivalent du prix de deux Alfa Romeo ou de l’acompte d’une maison d’un demi-million de dollars. Un sommelier français qui vivait en Indonésie avait acheté la bouteille. Ce vin est un type de Sauternes, qui sont connus pour leur extrême longévité.
Quel plat avec l’Yquem ?
L’Yquem se marie très bien avec les desserts. Associez-le à une crème brûlée crémeuse ou à un fromage bleu à pâte molle. La combinaison est divine ! Et si vous vous demandez quel vin est similaire au Château d’Yquem ?
Pourquoi le Château d’Yquem est-il le vin le plus complexe au monde ?
Le Château d’Yquem est le vin le plus complexe au monde. C’est parce que les raisins de ce vin ont plus d’un niveau de pourriture noble. Cela donne au vin de la complexité, de l’acidité et de la douceur. Ce vin est plus qu’un simple vin de dessert.
Yquem a connu une période de prospérité au 19ème siècle, avec des gens de toute l’Europe qui le recherchaient. Le grand duc Constantin, qui était le frère du tsar de Russie, a même payé 20 000 francs-or pour un tonneau. Après sa mort, le domaine a été repris par son petit-fils, le marquis Amédée de Lur-Saluces. Cependant, le domaine fut frappé par le phylloxéra et la Première Guerre mondiale.